- Stéphanie By AMI
- Faits divers
- 0 likes
- 236 views
- 0 comments
- Fiat, constructeur automobile, Fiat 600, Topolino, couleurs vives

Fiat, marque appartenant au groupe Stellantis, a annoncé sa décision de cesser la production de voitures grises pour privilégier les couleurs vives, malgré la popularité du gris parmi les acheteurs européens. Dans le cadre d'une refonte de son image de marque, le constructeur automobile italien souhaite désormais promouvoir des véhicules plus colorés afin de refléter l'essence de la "dolce vita" italienne.
Cette annonce s'accompagne d'une campagne publicitaire tournée dans une ville aux couleurs de l'Italie, mettant en scène une Fiat grise plongée dans une immense cuve pour en ressortir orange. Le tout est accompagné d'une musique évoquant la Dolce Vita et d'un nouveau slogan : "Italy, the land of colours, Fiat, the brand of colours" ("l'Italie, le pays des couleurs, Fiat, la marque aux couleurs").
Avec cette initiative, Fiat souhaite réaffirmer les valeurs de sa Nouvelle Dolce Vita et renforcer les qualités de joie, de couleurs et d'optimisme associées à sa marque. Pour accompagner cette refonte, Fiat dévoilera le 4 juillet un nouveau modèle, la Fiat 600e, une voiture électrique destinée aux familles et aux amis.
Cependant, cette décision peut surprendre car malgré le vaste choix de couleurs disponibles, les consommateurs ont tendance à préférer des teintes neutres. Selon un rapport d'Axalta pour l'année 2022, les teintes blanches, qu'elles soient nacrées ou unies, sont privilégiées par 34% des acheteurs dans le monde, suivies du noir avec 21% et des teintes grises à la troisième place avec 19%.
En Europe, la couleur la plus préférée sur le marché est le gris, séduisant 27% des consommateurs du continent.
Les acheteurs optent souvent pour des teintes neutres pour faciliter une éventuelle revente future de leur véhicule. Christophe Couture, responsable de laboratoire au département peintures constructeurs pour BASF France, a expliqué sur BFMTV : "Si on vous offre une voiture et vous laisse le choix, vous la prendrez rouge, jaune. Si c'est votre investissement, alors vous opterez pour le blanc, le noir ou le gris". Les voitures colorées sont en dernière position dans cette étude, avec seulement 5% des Européens choisissant la couleur rouge, et 1% pour le vert et le jaune respectivement.
Cette décision de Fiat représente donc un coup de communication risqué, car la couleur et l'esthétique extérieure en général demeurent des critères majeurs dans les décisions d'achat de véhicules pour la majorité des consommateurs français.
Comments (0)